Lège Cap Ferret édition 2019.

Journée d’animation à Lège Cap Ferret du Samedi 12 octobre 2019

Sur le thème de la culture des champignons, cette année encore, Isabelle Quincy de la mairie de Lège Cap Ferret, a organisé de belle façon, ainsi qu’à son habitude, une journée d’initiation tout public à la médiathèque du Petit Piquey, espace parfaitement adapté à cette manifestation.

Le CEMA avec ses animateurs (Yoën Alonzeau, Jean André Camy et Jacques Boyer), ainsi que le Centre Anti Poison  du CHU de Bordeaux. (Dr. Magali Labadie et son équipe) se sont retrouvés pour participer à cette nouvelle édition annuelle, devenue un évènement incontournable.de nos activités automnales.

Déroulement classique de la journée, avec prospection le matin, pique-nique convivial suivi des déterminations, conférences et ateliers de culture de pleurote (Pleurotus ostreatus).

Les conférences ont débuté par la prise de parole de Magali Labadie (chef de service du CAP) sur le thème de la conduite à tenir en cas de troubles après ingestion de champignons, suivi de la présentation de la culture des pleurotes par Serge Mkoghe et Frédéric Bourdon, mycoculteurs à Saint Laurent d’Arce. Le CEMA avait participé l’an passé à la première édition de Festi Champi. (Cf article antérieur de blog). Enfin Jacques Boyer a clôturé les interventions en présentant quelques espèces du littoral Aquitain.

En fin d’après-midi un atelier de kit s de culture des pleurotes nous a été proposé par Serge et Frédéric : les participants ont pu ainsi préparer, sous leur regard attentif, une boite de culture à emporter chez soi pour la plus grande joie des petits et grands.

DSC_0016-redim1024

Pleurote 7

Malgré la sécheresse de l’arrière-saison, nombre d’espèces ont pu être récoltées, dont de beaux spécimens de « Bidaou » (Tricholoma equestre = auratum), et de phalloides (Amanita phalloides), espèces très courantes du littoral et remarquables par leur toxicité,(champignons mortels par ingestion) ce qui a permis d’insister pédagogiquement une fois de plus sur leur parfaite détermination afin d’éviter méconnaissances et confusions, hélas encore si nombreuses, malgré les efforts incessants des sociétés de mycologie.

DSC_0008-redim1024

Souhaitons la bienvenue au sein du CEMA de Marie Claude Fontanaud, pharmacienne, qui a participé à cette journée.

JB 2019.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s