Tempête sur la forêt d’Iraty

Pour arroser les rencontres annuelles inter associatives (SMB, AMB, SMC, SOMYLA, Linnéenne de Bordeaux et CEMA),organisées par la SMB les 26 et 27 septembre, un déluge de pluie et de vents violents à accompagné ces deux journées.

Au réveil le samedi matin : 2.5°, et 0.5° le dimanche matin, suivi heureusement d’une accalmie dans la matinée.

Néanmoins nous avons pu prospecter cette belle hêtraie relictuelle que constitue la forêt d’Iraty (13% en territoire Français, le reste sur le versant Espagnol), la plus grande forêt de feuillus d’Europe centrale.

Malgré la pluviosité importante de la semaine précédente sur le Pays Basque, les récoltes se sont avérées décevantes, avec pour autant quelques espèces « récalcitrantes » à la détermination au grand dam des « pointures » présentes.

Le Restaurant d’Iraty, perché seul à 1300 m d’altitude au col d’Iraty, au milieu de la montagne Souletine, nous a accueilli chaleureusement et régalé d’une excellente cuisine locale. A ne pas manquer si d’aventure vous passez par là !

Remerciements à Christophe Cobo pour ses images et son aimable autorisation de publication sur ce blog, ainsi qu’à Yves Cestac (SMB) et Martine Cegarra pour la parfaite organisation de ces journées.

JB (CEMA)


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s