Vœux De Régis COURTECUISSE

Chers tous,

En ce début janvier, la tradition suggère d’adresser aux amis, proches, collègues, relations et connaissances, des vœux de bonne et heureuse année…

J’ai pour ma part l’impression que les années qui se suivent sont de plus en plus perturbées et chaotiques…

Est-ce là le résultat paradoxal des échanges de ces souhaits, certes toujours sincères et généreux, mais aussi un peu théoriques et convenus… ? Il y aurait alors de quoi y réfléchir à deux fois avant de formuler les habituelles phrases dont la réalisation reste très hypothétique et aléatoire…

Cette impression est-elle liée à la fin 2021, qui m’a personnellement affecté ? Ou est-ce plus généralement ma perception assez pessimiste de l’état du monde, qui se trouve sous la coupe toxique de la seule espèce nuisible engendrée au fil de l’évolution, incapable de sortir du cercle vicieux des vanités et de l’aveuglement, des profits imbéciles et futiles, de la consommation à outrance, et qui transforme l’extraordinaire et merveilleux jardin qu’était la Terre en un pitoyable supermarché de dupes, théâtre d’un perpétuel gâchis… ?

Quoiqu’il en soit, nous voilà dans les premières pages d’un nouveau chapitre, que nous allons écrire jour après jour, individuellement et collectivement. C’est pour cette écriture quotidienne, pour les 360 et quelques jours qui viennent, que je formule et que je vous adresse, de la manière la plus sincère et la plus chaleureuse, les vœux suivants :

Que 2022 vous permette tout d’abord de conserver ou de recouvrer, le cas échéant, la santé et la forme, en particulier vis-à-vis de la pandémie en cours (sur ce terrain, chacun d’entre nous a quelque latitude pour tenter de ne pas aggraver la situation).

Que 2022 vous offre la satisfaction de voir des projets aboutir, des attentes et des espoirs se réaliser, des idées prometteuses germer, des inquiétudes se dissiper.

Que 2022 vous apporte ou vous conserve l’Amour, les Amitiés, les Affections qui constituent la trame impalpable et indispensable de nos vies, au sein de la Famille et des cercles variés de nos relations privilégiées.

Que 2022 permette aux naturalistes (un des « cercles » important pour ce qui me concerne) de vivre un cycle saisonnier aussi « normal » que possible, favorable aux observations, aux découvertes, aux surprises enthousiasmantes et euphorisantes.

Que 2022 vous donne la force (il en faut dans le contexte de notre société humaine) d’ouvrir les yeux sur les innombrables détails d’apparence anodine, insignifiante ou négligeable, qui constituent notre Environnement, riche mais épuisable, dont l’indispensable préservation à toutes les échelles, des espèces aux paysages, dépend de chacun de nos gestes, en tant qu’individus et en tant que citoyens du monde.

Que 2022 consolide l’impact des actions menées par tous les acteurs passionnés en matière d’écologie et d’environnement au sein des structures existantes et dans nos vies au quotidien, et accroisse les connaissances sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes.

Que 2022, par la conjonction des évènements, petits ou grands et dans tous les domaines, vous place dans une configuration propice à l’expérience du Bonheur.

Je vous souhaite de tout cœur une très belle, très bonne et très heureuse année 2022…

A bientôt.

Régis


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s